Présentation de Metrolife

Présentation de Metrolife


Metrolife est une représentation cartographique de votre vie à des fins décoratives. Cette carte illustre à un instant ‘T’ ce que vous voulez montrer de votre vie à la façon artistique des plus célèbres plans de métro du monde.
Puisqu’un exemple vaut mieux que mille discours, voici le modèle test que j’ai réalisé :

Metrolife New York

 

Carte de démonstration de Metrolife NewYork

(cliquez pour agrandir)

Il s’agit ici pour les besoins de l’exercice de la représentation totalement imaginaire d’un couple américano-canadien dans le type du Métro de New York. Pourquoi New York ? C’est l’un des plans les plus emblématiques : il réussi la prouesse de rendre lisible un réseau qui ne l’est pas (de mon point de vue de géographe, le métro de New York est une absurdité en terme d’ergonomie et de gestion des déplacements).

Exemple issu du plan du métro de New York.

Revenons à Kevin et Becky Desgagnéville (puisqu’il fallait bien leur trouver un nom) : Kevin est né dans la province de Québec en 1963 d’Éléonore & Phillip Desgagnéville, c’est son enfance qui est représenté en début de ligne. Metrolife retracera les événements marquants que me témoigneront les personnes : moments clefs et décisifs, souvenirs ou même centres d’intérêts.

La vie de Kevin sera représentée par deux lignes bleues, une principale Ⓚ et une secondaire Ⓥ qui sera beaucoup moins longue.

 

Peu après débutera la ligne ①, les lignes vertes ①, ② et ③ représenteront les voyages réalisés par la famille dans les différentes étapes de leurs vie : seuls, en couple, en famille.

 

Becky de son côté naît aux USA, en Virigine-Occidentale en 1968. Cette carte Metrolife NY permet de jouer sur les odonymes numéraux très courant aux USA. Les années seront souvent représentées par des numéro de rue (ici la 1968ème rue par exemple). Becky sera représentée par la ligne Ⓑ, rouge et distincte du bleu de Kevin.

 

Les deux se rencontrent durant leurs études grâce à une passion commune pour la science-fiction. Ces éléments sont retranscrits visuellement et les deux lignes forment dès lors un tronc commun.

 

Après leur mariage, ils s’installent dans le nord-est des USA, au New-Hampshire où ils auront 3 enfants symbolisés par les lignes oranges Ⓗ, Ⓙ et Ⓝ, premières lettres de leurs prénoms respectifs. Ces lignes suivront la même logique de construction que celles de leurs parents.

 

Leurs lignes croiseront d’ailleurs les lignes dites de vacances évoquant des souvenirs de vacances en famille avec la ligne ③ représentée ici.

 

Les possibilités de variantes/variations sont nombreuses et je peux tout faire ou presque. Ici je me suis amusé à imaginer que cette famille voulait mettre en avant la fiancée de leur fils l’aîné avec la création d’une ligne dédiée. Mais cartographiquement, je peux créer/m’adapter à toutes les demandes. Une ligne dédiée pour le Capitaine Moustache, vaillant cochon-d’inde ayant marqué votre famille ? C’est possible. Une ligne mettant en avant tous vos amis ? Idem.

Un concept à décliner

J’espère qu’au travers de cette présentation, vous vous direz que l’idée est bonne et que vous aurez fait au moins une fois mentalement le travail de transposer cette idée à votre vie ou celle d’un proche. Je vois Metrolife comme un objet original – unique même ! – et décoratif que vous avez envie d’avoir ou envie d’offrir.

Le concept connaîtra plusieurs variantes : New York, Londres, Paris et Mexico.

Le prix restera à définir. J’ai encore toute la logistique boutique en ligne/impression/envoi à mettre en place. Mais l’ordre d’idée, il devra être supérieur à 100€ au vu du temps de travail nécessaire pour réaliser chaque carte unique. Il y aura des différences de prix entre les Metrolife Paris ou Londres qui seront les plus simple à mon avis et le Metrolife Mexico qui sera de très loin le plus difficile et le plus long à faire. Un article dédié expliquera les différences de style et permettra de vous expliquer cette différence de prix.
C’est un enjeu difficile pour moi car mettre un prix bas sera bien sûr attractif pour vous mais me mettra dès le début en péril financièrement, un prix prohibitif sera pénalisant pour moi car je ne serait pas attractif tout en étant pénalisant pour vous car cela vous ferait passer à côté d’un article que vous auriez désiré (plus ou moins fortement).
N’hésitez pas à me transmettre vos idées à ce sujet. Peut-être en lisant cet article vous vous êtes dit « Ça doit valoir dans les XXX€ ! Je pourrais offrir ça à …. ».

Si vous avez d’autres suggestions générales sur Metrolife, n’hésitez pas non plus à m’en faire part.


Toutes les différentes cartes Metrolife

Nathan

2 comments so far

Metrolife — Londres • 21MapsPosted on1:20 - Juin 6, 2017

[…] mon article précédent, je vous avais expliqué le concept de Metrolife : une cartographie personnalisée racontant artistiquement la vie de personne à la façon de plan […]

Metrolife — Paris • 21MapsPosted on4:02 - Juin 8, 2017

[…] le troisième thème pour Metrolife. Après New York et Londres, c’est au tour […]

Leave a Reply