Démocratie

Démocratie

Après l’article sur la Macédoine qui illustrait la confusion que peut générer le nom d’un pays, je vais évoquer le cas le plus emblématique et le plus absurde de tous. Une carte vaut toujours mieux qu’un long discours :

La République du Congo (à gauche, en vert) et la République Démocratique du Congo (au centre, en rose).

Le Congo

La République du Congo et la République Démocratique du Congo sont deux pays d’Afrique équatoriale. Ils sont (comme leur nom l’indique) situés le long du fleuve Congo, de part et d’autre sur son cours inférieur. De ce fait, la seule chose qui différencie le nom des deux états est l’ajout du terme « démocratique » sur le plus grand des deux. Hélas, comme bien souvent, cet adjectif ne correspond pas à la dure réalité vécue par ses habitants.

Cette situation de confusion existe par intermittence depuis l’indépendance respective des deux pays. La République du Congo est l’héritière du Congo français tandis que la République Démocratique du Congo est celle du Congo Belge (oui, celui où va Tintin). La confusion était plus importante dans les années 60 puisque les deux pays portaientalors le même nom, à savoir : République du Congo ! Pour les différencier, comme cela se fait également pour les Guinées, on accole à leur nom celui de leur capitale respective : Congo-Brazzaville d’un côté, Congo-Léopoldville (puis Congo-Kinshasa à partir de 1966) pour l’autre. En 1964, le Congo-Léopoldville a décidé d’accoler le terme « démocratique » à son nom.

À partir de la fin des années 60, les deux pays passent, l’un sous le contrôle d’un régime marxiste-léniniste, l’autre sous une dictature. Ces deux faits impliquent pour chacun des pays un changement de nom. La République du Congo (Congo-Brazzaville et ex Congo français) devient en 1969 la République Populaire du Congo, tandis que la République Démocratique du Congo (Congo-Léopoldville puis Congo-Kinshasa, ex République du Congo et ex Congo belge) devient en 1971 le Zaïre. Vous suivez ?

Congo Kongo

Dans les deux cas, les régimes n’ont pas tenu. La République Populaire du Congo est redevenue la République du Congo en 1992. Le Zaïre est, quant à lui, redevenu la République Démocratique du Congo en 1997.

Bien au fait de la confusion que leur nom engendre, les pays ne semblent pas pour autant vouloir changer de nom. La République Démocratique du Congo s’attribue les initiales RDC, mais cette mesure est vaine car ces initiales peuvent également désigner la République Du Congo. Cependant, certains observateurs voient derrière le changement de nom d’une des provinces de la République Démocratique du Congo (ex Zaïre, ex République du Congo, ex Congo-Léopoldville ex Congo belge) une étape vers un changement plus radical : la République Démocratique du Kongo !

Qu’est-ce que ça change !

En effet, en 2015, la province du Bas-Congo est devenue le Kongo-Central.

Autant avec la Macédoine il y a de bons espoirs d’un changement de nom avec le temps, autant avec les Congo, aucun signe ne permet de l’anticiper…
(et surtout : la situation politique actuelle montre que la République Démocratique du Congo porte extrêmement mal son nom)

Nathan

1 comment so far

Salade Macédoine • 21MapsPosted on11:00 - Sep 5, 2017

[…] Si la Macédoine n’a pas grand chose à voir avec l’empire macédonien d’Alexandre le Grand, il est un cas en Afrique qui prête à sourire ou soupirer, au choix : les deux Congo. […]

Leave a Reply