Mappemonde Muse — Simulation Theory

Mappemonde Muse — Simulation Theory

Comme toutes les carte 21maps, la mappemonde Retrowave est personnalisable. Mais cette personnalisation sort un peu de l’ordinaire.

Pendant la conception de cette carte, j’ai appris deux choses qui m’ont encouragé dans sa réalisation : le développement du jeu Cyberpunk 2077, et surtout, le nouvel album de mon groupe de musique préféré, Muse. Deux grands projets reprenant les mêmes codes graphiques et la même ambiance que le Retrowave. Avec une jaquette réalisée par Kyle Lambert (qui a réalisé l’affiche de Stranger Things), des clips très fortement inspirés des années 80 et une esthétique très Retrowave assumée dans toute la communication, le nouvel album de Muse, Simulation Theory, colle parfaitement à mon projet et l’idée de lier les deux m’est venue naturellement.

 

La jaquette du nouvel album de Muse réalisée par Kyle Lambert

La mappemonde Retrowave a donc été construite avec l’idée de pouvoir être transposée dans l’univers du nouvel album de Muse. Les couleurs ont été autant inspirées par les codes classiques du Retrowave que par les éléments mis en valeur par Muse (notamment dans le clip de The Dark Side).


Clip de The Dark Side – Muse

Une fois la carte principale terminée, je l’ai adaptée pour représenter les villes qui auront la chance d’accueillir une date de la prochaine tournée de Muse.

Par soucis de lisibilité, afin que l’information qu’elle délivre (les concerts de la tournée) soit aisément compréhensible, cette carte est moins détaillée que sa grande sœur. Elle ne comprend aucune autre ville que celles de la tournée. Son logo est également modifié pour correspondre à celui de Muse. Enfin, la carte sera évolutive et modifiée en fonction des dates ajoutées dans la tournée mondiale de ce huitième album du groupe britannique.

Cliquez sur la carte pour la voir en version détaillée :

Cette carte ouvre d’autres perspective ! Pourquoi ne pas faire par exemple une mappemonde pour chaque album et chaque tournée ? En reprenant les codes graphiques et l’inspiration de chaque album ? Une mappemonde Absolution ? Drones ? On verra.