Carte du monde des Aéroports

Carte du monde des Aéroports

La prochaine carte réalisée par 21maps représente les principaux aéroports de part le monde.

La suggestion m’a été faite par une hôtesse de l’air suite à sa commande d’une carte personnalisée 21maps. Les échanges lors de la personnalisation ont tourné autour des villes (et aéroports) qu’elle fréquente dans le cadre de son travail. L’idée qui en est ressortie consiste à remplacer sur la mappemonde le nom des villes par les fameux trigrammes (identifiants IATA) de leur aéroport.

Exemple de code AITA que les voyageurs connaissent bien – LGW – Londres Gatwick. ©Alamy

Trouvant cette idée très bonne et je me suis attelé à la réalisation de cette carte qui dispose d’un réel intérêt cartographique et peut intéresser les personnes gravitant autour du milieu aéronautique.

L’idée de base a quelque peu évolué quand je me suis rendu compte que certaines villes n’apparaissant pas sur ma mappemonde disposent d’un aéroport de premier plan. Je pense par exemple à Punta Cana en République Dominicaine. Autre subtilité, certaines villes disposent de plusieurs aéroports donc de plusieurs trigrammes (Paris par exemple). J’ai donc décidé de représenter les aéroports et non plus simplement les villes. Cela implique un changement de paradigme. Les pictogrammes ronds des villes ont été remplacés par des pictogrammes en forme d’avion rappelant les aéroports. Leur taille ne varient alors plus en fonction de la population de la ville mais en fonction de la fréquentation annuelle des aéroports concernés. Vues la difficulté à trouver des chiffres fiables, le chiffre ne correspondent hélas pas toujours à une donnée précise pour l’année 2017 mais, dans certains cas, plutôt à une estimation en fonction des chiffres communiqués pour d’autres années.

Exemple du choix cartographique en Espagne.

Une fois la migration terminée, j’ai constaté que l’aspect graphique de la mappemonde de base ne collait pas à ce que je voulais communiquer. J’ai donc choisi de réaliser deux modèles, l’un de base et l’autre modifié. Le second modifie drastiquement l’aspect visuel de la carte pour mieux coller à l’image sérieuse et épurée du monde des aéroports. Le résultat est alors une mappemonde sombre, épurée et illuminée par la présence des pictogrammes. Ce modèle est appelé Cobalt sur ETSY.

Exemple du modèle Cobalt en Océanie.

 

Les deux modèles de carte sont disponibles en exclusivité sur la boutique de 21maps :

 

Nathan

Leave a Reply