Ooparts géographiques 3, un autre monde.

Dernier article de la série des « Ooparts géographiques ». Après avoir vu 30 lieux qu’on n’imaginait pas à cet endroit de la planète, je vous propose une petite série de 16 endroits qu’on croirait tout droit issus d’une autre planète, d’un ouvrage de science-fiction ou d’un studio hollywoodien. Mais ces endroits sont bel et bien sur Terre !

 

31. Tataouine

Au sud-ouest de la Tunisie, Tataouine rappelle étrangement un décor tout droit sorti de la Guerre des étoiles. Eh bien, la coïncidence n’est pas fortuite puisque c’est bien là qu’ont été tournées de nombreuses scènes de la première trilogie. Certains éléments (visibles sur cette photo) sont restés sur place. Le nom de la ville de Tataouine a même inspiré George Lucas pour baptiser la planète Tatooine, celle où grandit Luke Skywalker.


 

32. Les portes de l’enfer

Un puits qui brûle de manière ininterrompue depuis des années et des années. Nous ne sommes pas sur une planète hostile mais au Turkménistan. Les portes de l’enfer brûlent ainsi depuis 1971. Tout est parti de la volonté des soviétique d’exploiter le gaz présent dans la région. Une des mines s’est malencontreusement écroulée sur elle-même libérant une énorme quantité de gaz dans l’atmosphère. Pour éviter tout risque, les soviétiques ont décidé de brûler les émanations de méthane libérées. Près de 50 ans après, le feu qui ne devait brûler que quelques jours, voire quelques semaines, est encore vivace !


33. Lac Natron

Situé dans la Vallée du Grand Rift, le Lac Natron présente l’incroyable particularité de pouvoir virer au rouge quelques fois dans l’année. Cette couleur inhabituelle est due à la présence de micro-organismes aquatiques endémiques. Ce lac est extrêmement inhospitalier, les eaux sont très salées, alcalines et peuvent atteindre 60°C.


34. Grotte des Cristaux

Située au Mexique, la mine de Naïca est sans doute la grotte la plus spectaculaire de la planète. Dans une de ses salles, baptisée la Grotte des Cristaux, se trouve un enchevêtrement chaotique de cristaux de sélénites, les plus grands jamais découverts. Certains d’entre-eux peuvent atteindre plus de quinze mètres. L’atmosphère dans la grotte est très hostile, la température y dépasse les 55°C et l’humidité de l’air les 95 %. Ces difficultés rendent toute exploration périlleuse et toute exploitation touristique du lieu impossible. Ainsi, il n’est réservé qu’aux scientifiques.


35. Antelope Canyon

Antelope Canyon est un canyon très étroit situé dans le nord de l’Arizona. Il fait quelques dizaines de mètres de large sur une longueur d’environ 600 m. Sa forme particulière, ses couleurs vives et la lumière très spéciale du lieu en font un endroit atypique et unique sur Terre. Sa beauté n’a d’égale que sa dangerosité. Si le lieux est très touristique, il est aussi soumis à des crues extrêmement soudaines et rapides qui peuvent coincer ses visiteurs.


36. Pamukkale

Pamukkale en Turquie est l’exemple le plus frappant de tufière en terrasse. Ce paysage est dû à la présence de travertin, une roche calcaire qui, par chimie et par érosion, a formé ces cuvettes spectaculaires. Ce site se trouve à proximité immédiate de la ville antique de Hiérapolis. Les deux sites sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.


37. Salar d’Uyuni

Le Salar d’Uyuni est une vaste étendue plane dans l’Altiplano andin en Bolivie. Avec une superficie d’environ 10 600 km², il s’agit du plus grand désert de sel au monde. Blanc et translucide, il est parfois recouvert d’une couche superficielle d’eau qui donne un cadre surréaliste au lieu avec des reflets dignes d’un miroir immaculé.


38. Socotra

L’île de Socotra au large de l’Afrique et appartenant au Yémen est une île unique. Unique car elle dispose d’espèces animales et végétales totalement endémiques qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. La forme notable et biscornue de plusieurs espèces d’arbres (comme le dragonnier ici) confère à cette île une impression d’ailleurs, comme si elle était située sur une autre planète.


 

39. Formica Leo

Formica Leo est un petit cône volcanique présent dans le paysage torturé du Piton de la Fournaise sur l’île de la Réunion. Sa forme atypique et son nom rappellent le piège du fourmilion et on s’attendrait presque à voir un monstre en surgir, tel le Sarlacc dans l’univers Star Wars.


 

40. les Monstres de neige

Crédit photo : Sho Shitaba / Solent News

Les monstres de neige vivent au Japon. Il n’apparaissent qu’en hiver, lorsque la température sur les pentes du mont Zao descendent sous les -10 °C. Les températures glaciales, le vent provenant de Sibérie et la proximité d’un lac acide produisent ce phénomène assez unique d’agglomérats de neige glacée semblant déambuler dans les paysages blancs du Japon central. Ces monstres alimentent les mythologies locales et donnent chaque hiver ce paysage unique qu’on a peu l’habitude de voir sur Terre.


 

41. Lanzarote

Lanzarote est une île de l’archipel des Canaries, archipel espagnol au large de l’Afrique. C’est de loin la plus volcanique de toutes les îles de l’archipel. La noirceur et l’aspect désolé de certains paysages sont aujourd’hui l’image d’Épinal de cette île.


 

42. La Chaussée des géants

Lieu le plus célèbre d’Irlande-du-Nord, la Chaussée des géants est une curiosité géologique issue de l’activité volcanique présente il y a 6 millions d’années. L’action de l’érosion marine sur d’anciennes coulées de lave a fini par former ces 40 000 orgues de basalte hexagonaux. Le lieu est par son nom associés à la mythologie celte et aux Fomoires, ces demi-dieux de grande taille présents dans l’histoire celtique irlandaise.


 

43. La cathédrale de Marbre

Avec ses couleurs étranges et éthérée, ses formes envoûtantes et son atmosphère surréaliste, la Cathédrale de Marbre mérite sa place dans cette liste. Située sur les rives du lac General Carrera, au centre de la Patagonie côté chilien ; elle doit son existence à l’action érosive de l’eau qui a formé d’impressionnantes galeries et des grottes dans les rives calcaires (principalement du marbre) de ce lac.

 


 

44. Spotted Lake

Osoyoos est une petite ville de Colombie-Britanique au Canada. C’est la seule localité qui mentionnée à la fois dans l’article précédent (30 lieux qu’on imaginait pas à cet endroit de la planète) et celui-ci. La curiosité géographique qui attire cette fois notre attention est le Spotted Lake. Un lac étrange où la concentration des minéraux et l’évaporation de l’eau durant les mois d’été lui donnent un aspect unique. Comme le lac Natron vu précédemment, ce lac est alcalin. Et la concentration de minéraux (notamment du sulfate de magnésium) détermine la couleur des petites flaques restantes (en réalité elles font des dizaines de mètres). La partie blanche visible sur la photo peut être composée de calcium, d’argent voire même de titane. Elle peut également à certaines occasions durcir et devenir solide, offrant la possibilité de franchir le lac à pied.


 

45. Vinicunca

Surnommée la « Montaña de Siete Colores », la « Montagne aux sept couleurs », Vinicunca est une montagne située dans la Cordillère des Andes, dans le sud du Pérou. Elle présente l’aspect surprenant d’une montagne arc-en-ciel multicolore. En fait, comme chaque montagne, elle est composée de plusieurs couches géologique de composition différente. Mais Vinicunca présente la double particularité d’avoir des couches minérales assez rares et surtout d’en avoir plusieurs concomitantes. Chaque couleur a ainsi une composition minérale distincte :
– la couche rose est un conglomérat d’argile, de sable et de boue ;
– la couche blanche est composée de marnes et de quartz ;
– la couche rouge est composée d’argile ferreuse ;
– la couche verte est composée de phyllite et de mafiques ;
– la couche brune est un conglomérat de roches avec du magnésium ;
– la couche jaune est composée de sédiments calcaires riches en souffre.
Difficile d’accès, le site n’est mis en avant par le tourisme local que depuis le milieu des années 2010.


 

46. Fly Geyser

Formation géologique unique et presque inqualifiable, le Fly Geyser est un monstre qui habite le désert de Black Rock, au Névada. Comme nombre des exemples listés ici, c’est une formation qui existe du fait du volcanisme. Mais contrairement à une grande majorité des cas, celui-ci n’est pas totalement naturel. Le Fly Geyser est issu d’un forage géothermique en 1964 qui a mal été rebouché. Depuis alimenté par les minéraux du sous-sol et peint par les algues thermophiles qui y habitent, la créature continue de grandir tout en crachant ses vapeurs (eau à 93°C).

 


Voici pour finir une carte qui recense la totalité des Ooparts Géographiques de l’article précédent ainsi que ceux de cette série :

Cliquez pour agrandir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *