Les concerts de Muse en France

Présentation d’une carte réalisée en collaboration avec Muse France et à destination des fans du groupe de rock britannique : la carte de leurs concerts dans l’hexagone, du premier à Cherbourg en 1995 au dernier à Bordeaux à l’été 2019. Une carte exhaustive dans l’esprit 21maps : une carte informative et belle.

Muse est un groupe de musique qui m’a toujours marqué et c’est sans doute mon groupe préféré mais je n’épiloguerai pas davantage sur ce sujet très subjectif.  21maps étant consacré à la géographie, il y a peu de façon de concilier ces deux sujets. À moins que…

Certes, deux chansons du groupe parlent de « cartes » : Map of your Head et Map of the Problematique. Mais la géographie est un sujet assez éloignée du propos général de ces chanson. Pourtant, certains s’en rappellent peut-être mais j’ai réalisé il y a un an et demi une mappemonde dans le plus pur style des années 80 que j’ai ensuite adapté pour y faire figurer les dates de la tournée mondiale du groupe ; leur dernier album partageant la même esthétique que cette mappemonde.

 

Extrait de la carte réalisée pour la tournée Simulation Theory

 

Mais cette fois-ci, en collaboration avec Muse France, l’idée est de créer une belle carte illustrant les nombreux passages du groupe en France. Muse a toujours eu une connexion particulière avec l’hexagone, ayant percé en France bien avant de l’avoir fait dans leur pays d’origine. Ils sont souvent passé dans les quatre coins de la France. Leur succès planétaire les oblige dorénavant à toujours plus de sollicitations et donc passer moins de temps pour des tournées en France comme c’était le cas jusqu’au milieu des années 2000.

Pour la construction de la carte, je n’ai aucune base sur laquelle m’appuyer : le groupe n’a pas de code graphique très complexe que ce soit au niveau des couleurs, du logo, de la typographie etc. Leur logo est simplement le nom nom du groupe typographié en noir encadré en haut et en bas par deux barres de même couleur. Noir, c’est donc cette couleur que j’ai retenue pour le fond de carte. Je transforme alors ma carte de France en noir, plus précisément, en nuances de gris. Une après-midi est alors consacrée à trouver quel gris choisir pour quelle information sur la carte et à choisir quelle information garder. Pour une carte comme celle-ci, inutile de la surcharger avec la localisation des montagnes et de leur altitude par exemple.

 

8 albums, 8 couleurs

 

Ensuite, vient la façon de traiter l’information que Muse France souhaite mettre en avant. Ce sera donc le nombre de concert par « ville » (a peu près, les Eurockéennes de Belfort n’ayant pas lieu à Belfort même par exemple). La méthode conventionnelle et didactique pour ce genre de carte est de faire des cercles concentriques dont l’aire est proportionnelle à la valeur. Mais faire ce genre de cercles rend difficilement une carte belle, notamment si une donnée est largement supérieure aux autres, ce qui est le cas ici avec Paris. Autre risque : le résultat est souvent trop scolaire. Ce sont deux écueils que je souhaite éviter. J’opte donc pour des anneaux qui ont la même propriété que les cercles mais aèrent plus la lisibilité de la carte. L’avantage de cette technique me permet également de mieux représenter Paris, sinon le cercle aurait deux fois plus gros que l’anneau représenté.  Les anneaux sont ensuite divisés puis coloriés en fonction du nombre de concert par époque et de la tournée. Chaque couleur évoquant l’album correspondant à cette tournée. Pour The 2nd Law, c’est le beige du mot « 2nd » de l’album qui fut choisi (il était également utilisé lors de la communication du groupe).

 

Une petite boîte vient alors rappeler ces époques à l’aide de petites pastilles. J’ai pris soin également d’indiquer pour chaque ville son département (y compris le code 69M pour Lyon vu que la métropole de Lyon ne fait plus partie du Rhône), le nombre de concert en tout et aussi une petite information particulière pour les fans du groupe : la première et la dernière chanson jouée dans la ville ainsi que les années correspondantes.

Tout est fait de sorte à ce qu’à l’instar de toutes mes cartes, elle soit agréable à l’œil.

Après tant l’avoir décrite, il est temps de vous laisser voir cette belle carte.
Elle est disponible gratuitement en haute résolution si vous souhaitez l’imprimer vous même :

 

 

Cliquez pour voir la carte dans sa résolution maximale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *