Avoir un pays à son nom !

Comme certains le savent, 21maps s’occupe actuellement de la conceptions de différentes mappemondes. Les premières impressions (physiques) ont été reçues et me laissent de bonnes impressions (sentiment). Quelques retouches doivent cependant être apportées, notamment au niveau des couleurs.

Si vous voulez avoir votre nom sur une carte

Parmi les types de mappemonde que je vous proposerai, il y a les mappemondes personnalisées !

Afin d’avoir une carte unique, qui vous ressemble et qui fasse sourire quand on la regarde, pourquoi ne pas changer, discrètement ou non, le nom d’un pays en le remplaçant par le votre ou par un dérivé ?

Prenons un exemple simple : un client fictif, monsieur « Lucien Bramard« , sympathique et très chauvin. Ce dernier souhaite une petite touche personnelle sur sa carte. Les possibilités sont multiples :

(certains reconnaîtront le clin d’œil)

 

Ceux qui ont réussi

Aussi surprenant que cela puisse paraître, il existe bel et bien des pays qui tiennent leur nom d’une personne. Dix-huit pays tirent leur noms de personnages ayant vécu de l’antiquité au XXe siècle. Sur les 18, un seul état tire son nom d’une femme. Petite revue d’effectif :

(cliquez pour zoomer)
  1. Arménie → Cet état du Caucase tire son nom d’Aram, petit-fils de Noé.
  2. Israël → Cet état du proche-orient tire son nom d’Israël, autre nom donné au patriarche hébreux Jacob.
  3. Salomon → Cet archipel d’Océanie tire son nom du roi Salomon (Xe siècle av. J.-C.).
  4. Salvador → Cet état d’Amérique Centrale tire son nom de Jésus de Nazareth dit le Christ, le « sauveur de l’humanité » d’après les évangiles.
  5. Sao Tomé-et-Principe → Cet archipel d’Afrique équatoriale est le seul pays à tirer son nom de deux personnes différentes. Tout d’abord Thomas, disciple de Jésus (Ier siècle) et ensuite du prince Alphonse de Portugal (XVe siècle).
  6. Saint-Christophe-et-Nièves → Cet archipel des Caraïbes tire son nom en partie de Christophe de Lycie, martyr chrétien ayant vécu au début du IIIe siècle.
  7. Saint-Vincent-et-les-Grenadines → Cet archipel des Caraïbes tire son nom en partie de Vincent de Saragosse, diacre ayant vécu à la fin du IIIe siècle.
  8. Sainte-Lucie → Cette île des Caraïbes doit son nom à Lucie de Syracuse, une martyre chrétienne ayant elle aussi vécu à la fin du IIIe siècle. C’est le seul pays qui tire son nom d’une femme.
  9. Géorgie → Le cas de cet état du Caucase, limitrophe de l’Arménie est un peu particulier. Seul son nom « occidentalisé » tire son nom d’une personne : Georges de Lydda (fin IIIe siècle), soldat romain et martyr chrétien, connu pour son mythe de pourfendeur de dragon. En géorgien, le pays se nomme საქართველო ou Sakartvelo, dérivé de la Kartalinie, une région du pays.
  10. Saint-Marin → Cette petite république enclavée en Italie tire son nom de Marin du Mont Titan, le fondateur d’une communauté chrétienne autour du mont Titan au tout début du IVe siècle.
  11. Mozambique → Ce pays africain tire son nom du cheikh arabe qui dirigeait le pays au XVe siècle : Mussa Bin Bique.
  12. Colombie → Ce pays d’Amérique du Sud tire son nom de Christophe Colomb, le célèbre explorateur génois du XVe siècle.
  13. Maurice → Cet archipel de l’Océan Indien tire son nom du prince néerlandais Maurice de Nassau ayant vécu au XVIe et XVIIe siècles.
  14. Liechtenstein → Ce pays alpin est l’un des deux seuls pays doublement enclavé au monde. Il tire son nom de la dynastie des Liechtenstein, fondée par Charles Ier de Liechtenstein en 1608.
  15. Îles Marshall → Cet archipel d’Océanie doit son nom à l’explorateur britannique John Marshall qui les découvrit au XVIIIe siècle.
  16. Kiribati → Cet archipel d’Océanie doit son nom à la transcription phonétique locale du nom « Gilbert », nom de l’explorateur britannique Thomas Gilbert, qui les découvrit à la fin du XVIIIe siècle.
  17. Bolivie → Ce pays d’Amérique du Sud doit son nom à Simon Bolivar, le « libérateur de l’Amérique du Sud ». Homme politique et militaire vénézuélien du XIXe siècle, Simon Bolivar participa de manière décisive à l’indépendance de la plupart des pays d’Amérique du Sud, dont le Haut-Pérou qui deviendra en 1825 la Bolivie.
  18. Arabie Saoudite → Cet état du golfe persique doit son nom à Abdelaziz ben Abderrahmane Al Saoud (dit Ibn Séoud) qui fonda l’Arabie Saoudite en 1932. L’histoire retient que l’Arabie Saoudite est en réalité le troisième « état saoudien ». Cependant, si les deux précédent avaient été fondés par la dynastie Saoud, leurs noms étaient respectivement, l’émirat de Diriyah et l’émirat de Nejd.

Sur toute cette liste (si on exclut la légende liée à Aram), seuls Marin (même si le pays n’existait pas vraiment de son vivant), Mussa Bin Bique (idem), Simon Bolivar (provisoirement) et Ibn Séoud vécurent dans le pays nommé en leur honneur.

Encore plus fort : Vespucci

Avoir un pays nommé en son honneur est déjà impressionnant. Mais l’héritage laissé par le navigateur florentin Vespucci est bien plus colossal, puisqu’il a un continent entier à son nom. Vous ne connaissez pas le continent « Vespucci » ? C’est normal, les géographes ont préféré choisir son prénom : Amerigo ; autrement dit : l’Amérique.

Chapeau l’artiste !

 

2 réflexions sur “Avoir un pays à son nom !”

    1. Sainte-Lucie tire directement son nom d’une femme.
      La France tire son nom de la tribu germanique des francs (qui eux-même tiraient leur nom d’une arme, vraisemblablement une lance). C’est ensuite que le mot France est devenu un prénom féminin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *