Nix & Æther

Je vous présente mes deux dernière réalisations symbolisées par le noir et blanc : Nix et Æther.

Black or White

Ou plutôt symbolisées par le noir ET le blanc voire même par le noir OU le blanc puisqu’il s’agit d’un diptyque. Les cartes en noir et blanc existent, des jolies cartes aussi. Mais peut existent mettant en exergue soit l’une couleur ou l’autre. C’est le défi que je me suis lancé. La tâche n’était pas facile car mes cartes présentent énormément de détail différents (villes, capitales, cours d’eau, montagnes, pays, îles etc.) chacun ayant des labels* associés. Sur une mappemonde standard, la couleur est d’une très grande aide pour différencier tout et éviter une impression de surcharge (préjudisciable pour la lisibilité et donc l’esthétisme de la carte).

Partir dans une carte monochrome est donc périlleux et j’ai du m’y reprendre à plusieurs reprise pour trouver une harmonie de gris foncés et de gris clairs.

Mappemonde Nyx

 

Mappemonde Æther

Sombre.

Au final les cartes sont belles. La carte noire est baptisée Nyx du nom de la personnification de la nuit dans la mythologie grecque. Les masses continentales sont d’un gris sombre tranchant malgré tout avec un gris à peine plus clair grâce à une ligne de côte qui l’est encore plus. Les rivières (et leurs labels) reprennent la couleur de la ligne côtière. Les labels de l’océan reprennent la couleur de la terre. Les noms des pays sont eux blancs, leur noms illuminant cette carte sombre comme la nuit. Pour autant, elle reste remarquablement bien lisible et le rendu final font que cette carte devienne immédiatement l’une de mes préférées.

Son impression sur papier lui donne un effet mat remarquable. Malheureusement, comme toute carte sombre, l’impression d’encre noire sur du papier laisse apparaître des traces inévitables lors de sa manipulation (y compris par l’imprimante). Ces traces, visibles de près, m’interdisent de pouvoir la vendre ainsi et c’est sur du papier gloss de haute-qualité que je vais proposer cette carte à la vente au prix de 74,21€. Cependant, sur demande et au risque et péril de l’acheteur, la carte sur papier standard sera possible.

Éblouissante

La carte blanche a été baptisée Æther, du nom de la personnification de la lumière dans la mythologie grecque. À l’opposé de Nyx, cette carte ressemble à un rectangle blanc de loin. Ou du moins gris clair. L’océan est blanc et les masses continentales sont d’un gris qui paraît beaucoup plus foncé. En réalité, il s’agit d’un gris très très clair (3,1,1,0 en CMJN). Noms de pays et montagnes sont des gris moyens et l’ensemble est lui aussi très harmonieux et donne un air très épuré presque lumineux à l’ensemble.

L’objectif fixé par la réalisation de ces deux carte est rempli. Elles ouvrent en outre des perspectives intéressante. Un ajout de touches rouges sur Nyx lui donnerait un aspect menaçant, du jaune sur Æther lui conférerait un aspect presque angélique.

Si elles iront chacune très bien dans des pièces colorées, Nyx est parfaite pour une pièce claire, Æther pour une pièce sombre.
Elles sont d’ores-et-déjà disponibles sur ma boutiques ETSY :

 

 

 

 

 

* un label est simplement le texte placé sur la carte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *