Du nombre et des longueurs des frontières.

Troisième article consacré aux frontières internationales. Celui-ci parle du nombre et de la longueur des frontières avec les deux extrêmes : les plus longues et les plus courtes. Nous évoquerons aussi le cas des tripoints et des quadripoints, ces points où se croisent les frontières de plusieurs états.

Tout le monde a une frontière !

Chaque état au monde possède une frontière avec un autre état ! Qu’elle soit terrestre, maritime ou les deux. Même les îles isolées comme le Nouvelle-Zélande ou l’Islande en ont. La Nouvelle-Zélande a notamment, grâce à ses possessions (les îles Cook et Niué), des frontières maritimes avec 6 pays (dont l’Australie, les USA et la France). L’Islande a des frontières maritimes avec le Groenland (Danemark) et la Norvège (au niveau de l’île Jan Mayen).

Ceci étant, seuls 5 états n’ont de frontière qu’avec un seul autre pays :

  • L’Irlande (avec le Royaume-Uni)
  • Le Lesotho (avec l’Afrique-du-Sud)
  • Monaco (avec la France)
  • Saint-Marin (avec l’Italie)
  • Le Vatican (avec l’Italie)

Certains pays ont des frontières terrestres insoupçonnées. Prenons l’exemple du Royaume-Uni. Tout le monde se le représente comme une île, cependant, on oublie sa frontière terrestre avec la République d’Irlande (frontière qui est au centre des tractations avec l’UE au sujet du Brexit). Mais on oublie surtout ses frontières terrestres avec l’Espagne au niveau de Gibraltar et avec Chypre au niveau de ses territoires d’Akrotiri et Dhekelia.

Il existe même, selon le point de vue, des frontières terrestres inattendues entre plusieurs continents. Entre un pays européen et américain : France/Brésil au niveau de la Guyane française ; entre un pays européen et un pays africain : Espagne/Maroc au niveau des Plazas de soberanía (Ceuta, Melilla, Peñón de Vélez de la Gomera) ; enfin entre un pays asiatique et océanien : Indonésie/Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Nous l’avons vu dans l’article précédent : c’est la France qui possède le plus grand nombre d’états frontaliers : 32 précisément ! Au niveau des frontières uniquement terrestres, c’est la Chine et la Russie qui dominent avec 14 chacune, devant la France (12) puis le Brésil (10).

Des frontières de toutes les tailles

La frontière entre les USA et le Canada est la plus longue frontière internationale entre deux pays avec 8891 km repartis sur deux segments (la frontière principale et celle au niveau de l’Alaska). La plus longue frontière continue entre deux états est celle entre le Kazakhstan et la Russie (6846 km). À l’inverse, certaines frontières sont minuscules : quatre font moins de 10 km :

  • France / Monaco : 5,5 km
  • Italie / Vatican : 3,2 km
  • Espagne / Royaume-Uni : 1,2 km
  • Botswana / Zambie : 0,15 km

La frontière entre Botswana et Zambie est la plus petite frontière actuelle entre deux états. Elle est tellement petite qu’elle est généralement réduite à un point sur les cartes. C’est le cas sur les cartes 21maps.

La frontière consiste en 150 m partagés sur le Fleuve Zambèze. Un bac relie les deux rives en attendant la fin de la construction d’un pont.
Avec les frontières de la Namibie et du Zimbabwé, toutes proches, cette frontière est presque un quadripoint : un point où se rejoignent 4 frontières. L’existence ou non de cette frontière a par le passé été sujet de tensions et est presque devenu un casus belli dans les années 1970 entre l’Afrique-du-Sud (à laquelle appartenait la Namibie), le Botswana et la Rhodésie (ancien nom du Zimbabwé). Le pauvre ferry fut plusieurs fois coulé par les forces militaires sud-africaines ou rhodésiennes.

Le presque « quadripoint ». Image : Google Earth

Historiquement, même s’il est difficile d’en avoir une certitude tant la précision à cette échelle est une notion récente, la frontière internationale la plus courte ayant jamais existé mesurait 85 m, entre la Colonie de Tasmanie et la Colonie de Victoria sur l’îlot Frontière. Cette frontière est devenue nationale en 1901 lors de la création de l’Australie.

Tripoints et Quadripoints

Un tripoint est un point où se croisent les frontières de 3 états. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, chaque état est loin de disposer d’un tripoint. Par exemple les États-Unis n’en possède aucun. La France en possède sept (six en métropole et un en Guyane). Il est possible d’en posséder deux avec les mêmes états, c’est le cas entre la France, l’Espagne et Andorre.

Version simplifiée de la frontière France, Espagne, Andorre avec la localisation des deux tripoints.

Certains tripoints, quand ils sont accessibles, sont souvent marqués par des monuments (le plus souvent de forme triangulaire), rappelant la symbolique du lieu.

Certains ont eu une renommée qui a dépassé leur simple position géographique. Le meilleur exemple est le tripoint Allemagne, France, Luxembourg situé proche du village de Schengen (Lux).

Les 150 mètres de la frontière Botswana/Zambie empêchent l’existence d’un quadripoint à cet endroit. S’il existait, il serait le seul au niveau international. Au niveau national le cas est plus courant, comme aux USA avec les « Four Corners » entre 4 état, qui est même devenu une attraction touristique.

Le monument touristique au USA (crédit : Rich Torres)

Le record en la matière est situé en Italie où 10 communes se rejoignent en un même point au sommet de l’Etna ce qui en fait un « décapoint » assez unique.

Les communes de la province de Catane (Italie), avec en couleur les dix qui se rejoignent en un point.

Si l’on revient à l’échelle internationale, il a existé plusieurs cas de quadripoints aujourd’hui disparus :

  • Entre l’Allemagne/la Belgique/le Moresnet Neutre et les Pays-Bas.
    Le Moresnet Neutre était un micro état indépendant qui a existé pendant un siècle, jusqu’à la première guerre mondiale. Il était situé au confins de la Belgique, de l’Allemagne et des Pays-Bas. Son territoire est aujourd’hui intégré à la Belgique.

    Localisation du Moresnet Neutre
  • Entre le Cameroun/le Nigéria/le Northern Cameroons et le Tchad. Avant l’intégration par référendum du Northern Cameroons au Nigéria en 1961, il a existé un quadripoint entre ces 4 pays au niveau du Lac Tchad.

Il existe enfin des cas où certains fragments ne sont reliés au reste du pays que par un simple point. Un bon exemple est la commune de Jungholz en Autriche. Elle n’est reliée au reste de l’Autriche que par un point correspondant au sommet du Sorgschrofen. Il s’agit techniquement d’un quadripoint, mais il ne concerne que deux pays et forme ainsi une quasi enclave.

Ce dernier cas constitue une excellente transition vers le sujet du prochain article de cette série sur les frontières : les enclaves et les exclaves.

1 réflexion sur “Du nombre et des longueurs des frontières.”

  1. Ping : Les frontières • 21Maps

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *